fbpx

Savez-vous quelles sont les valeurs qui vous animent ? Quelle que soit la période de votre vie, les valeurs auxquelles vous croyez ont un véritable impact sur le cours de votre existence. Ce sont souvent elles, qui motivent vos décisions, vos actes mais aussi vos pensées.

Pourquoi dans la même situation donnée, deux personnes réagissent différemment ? Tout simplement, parce qu’elles n’ont pas les mêmes valeurs. D’où l’importance dans votre quête de sens d’identifier ce qui est essentiel pour vous aujourd’hui et les valeurs qui y sont associées.

Le test que nous vous proposons (en bas de page) est révélateur. Comme il s’agit d’une auto-évaluation, prenez le temps de le faire, soyez honnêtes avec vous mêmes, ils vous donnera les clefs pour comprendre la personne que vous êtes aujourd’hui.

N’essayer par de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. Albert Einstein

Comment définir les “valeurs” ?

Avant même d’identifier les valeurs qui vous animent, il est primordial de comprendre de quoi il s’agit et comment elle agissent sur vos pensées. Les valeurs sont des croyances associées à des émotions, en d’autres termes, ce sont les croyances qui vous tiennent à coeur. Elles réfères souvent à des objectifs désirables quit vont motiver une action. Dans notre système de société actuelle, elle servent de normes pour évaluer les politiques, les actions, les gens et les événements. Elles forment un système hiérarchique relativement durable, ordonné par importance.

Notez que l’impact des valeurs dans vos décisions quotidiennes est rarement conscient. Et c’est l’importance relatives des multiples valeurs concurrentes qui guident toute attitude, et donc les compromis entre les valeurs.

Vos valeurs motivent vos actions

Selon Shalom Schwartz, professeur de psychologie sociale à l’Université Hébraïque de Jérusalem*,

« les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : C’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi. »

À qui s’adresse le test des valeurs ?

Le test des valeurs s’adressent à tous les niveaux de l’engagement  : la quête du moi, la famille, la profession, la société, l’humanité, l’environnement… Le but du test peut être de comprendre véritablement ce qui vous pousse dans vos choix de vie et de carrière, ou d’aider votre entourage à en prendre conscience. Ne vous arrêtez pas à votre personne ! Le test des valeurs peut servir à des groupes, l’objectif peut être de construire une équipe sur des fondations ancrées dans des valeurs partagées ; ou encore d’aligner une organisation sur un véritable sens du but commun (quel que soit le domaine : professionnel, sportif, familial…).

De plus, le test des valeurs vous permet de mettre le doigt sur vos priorités au quotidien, vos sources d’énergies actives sans jugements. Les valeurs sont vos “lunettes”, elles vous donnent une vision du monde qui est unique, vous l’interprétez à votre manière et  vous différencie des autres !

Pourquoi faut-il absolument faire le test des valeurs ?

Dans votre vie privée, professionnelle ou même sociale, il est important que vous soyez alignés avec vos valeurs personnelles. Pour quelles raisons ? Tout simplement, parce que vos valeurs construisent votre identité. Si vous n’agissez pas en communion avec vos valeurs, vous ne serez pas authentiques ! Combien de fois cela vous est-il déjà arrivé de vous mentir à vous mêmes ? De vouloir faire plaisir aux autres et d’aller à l’encontre de ce que vous pensez réellement ? Et plus cela arrive, plus vous accumulez des émotions négatives qui se manifesteront un jour de manière physique (mal au genoux : “je” et “nous”). Ne reniez pas qui vous êtes vraiment ! Etre heureux et épanouis au quotidien, c’est être en accord avec ses valeurs.

Un outil de développement professionnel et personnel

  • Identifier vos propres valeurs vous ouvrent une porte d’amélioration en plus de vous connaître mieux (professionnelle et personnelle).
  • Savoir reconnaître les valeurs de votre entourage vous donne une piste de compréhension de l’autre. Et comprendre l’autre, c’est l’accepter tel qu’il est.
  • Dans une organisation, déterminez le système de valeurs permet de comprendre la culture commune qui existe déjà. Une fois celle-ci connue, vous pouvez orienter le dialogue vers des valeurs partagées.

 

Le test des valeurs (à télécharger)