fbpx

New hair, new me ” c’est la devise qui nous accompagne à chaque grand bouleversement capillaire. Le relooking coiffure, c’est un mélange de stress et d’anticipation imprescriptible avec les mille questions qui l’accompagnent du style : ” Et si cette coupe n’était pas réussie ? ” ou encore “ J’ai peur d’abîmer mes cheveux avec cette coloration ”. Pour vous aider à sauter le pas, on vous a concocté le petit guide du relooking capillaire. À lire et à partager sans modération !  

 

Relooking coiffure et visagisme : par où commencer ?  

Pour une coupe de cheveux réussie, il est important que vous choisissiez cette dernière en fonction de la forme de votre visage, de votre personnalité et de vos habitudes vestimentaires.Si vous hésitez, il existe toujours des sites qui proposent des simulations de coupes virtuelles en ligne. 

 

Relooking coiffure : posez-vous les bonnes questions avant

Avant d’entamer votre relooking coiffure, il est primordial de faire le point. Posez-vous des questions telles que : 

  • Combien de temps puis-je consacrer à me coiffer tous les matins? 
  • A quelle fréquence suis-je prête à aller chez le coiffeur ? Tous les mois ? Tous les 3 mois ? Tous les ans ? 
  • La frange, c’est stylé. Mais cela demande de l’entretien. Êtes-vous vraiment prête à sauter le pas ? 
  • Suis-je prête à investir dans des produits capillaires d’entretien ? 

Tout cela pour dire qu’il faut absolument que vous choisissiez une coupe de cheveux adaptée à votre mode de vie ! Par exemple, si vous êtes pragmatique vous favorisez sans doute une coupe fonctionnelle qui nécessite peu d’entretien et, à contrario, si vous êtes de nature plus coquette, une coupe de cheveux élaborée sera un must, ne vous privez pas ! 

 

Apprenez à reconnaître la forme de votre visage pour faire un relooking coiffure réussie

On distingue 7 formes différentes de visage. Du plus ovale à des formes angulaires, découvrez votre morphologie pour choisir la coupe de cheveux qui vous sied le mieux. Pour cela, rien de plus simple ! 

 

  • Morphologie ronde : 

Front arrondi, vous avez les pommettes saillantes et avez les bords de la mâchoire arrondis. 

A l’instar de Marion Cotillard, privilégiez les cheveux légèrement ondulé ! Vous pouvez également craquer pour une coupe courte bouclée ou pour une frange à mèche épaisse. 

À éviter absolument : la raie au milieu, le carré droit et le carré boule. 

 

  • Morphologie en losange : 

Vous avez le visage fin et anguleux. Vos joues et vos pommettes saillantes sont plus larges que votre front et menton.

Si comme Vanessa Paradis, vous avez le visage en losange, il est recommandé d’opter pour une coupe longue ou mi-longue, légèrement effilée pour adoucir les pommettes. 

À bannir : les coupes géométriques qui peuvent donner un air sévère.

 

  • Morphologie en carré : 

Votre mâchoire est proéminente et votre front large. Vous avez des lignes bien définies et les contours anguleux.

Pour réussir le relooking d’un visage carré comme Angelina Jolie, l’idéal est de se diriger vers les coupes de cheveux longues et naturelle pour adoucir le visage.

À éviter : les queues de cheval serrées ou les coupes courtes masculinisantes. 

  • Morphologie en triangle (pointe vers le bas) : 

Vous avez un front large et votre menton est plus étroit. Vos pommettes sont moins visibles. 

Si comme Keira Knightley vous avez le visage triangulaire, pour un relooking au top, optez pour du volume en bas en créant des bases plongeantes. 

Conseil de pro: évitez de succomber à la frange ! 

 

  • Morphologie en triangle (pointe vers le haut) :

A l’instar de Reese Witherspoon, vous avez le front large et la pommette saillante. 

La solution pour un relooking réussi c’est de créer du volume vers le bas. Pour ce faire rien de tel qu’un carré plongeant, cette forme de cheveux n’est pas très contraignante et méga tendance. 

Conseil de pro : trouvez le juste milieu ! Pas de coupe trop courte, mais aussi pas trop longue… Gardez une longueur épaule !

 

  • Morphologie ovale :

Vous avez le menton fin. Votre front et votre mâchoire sont arrondis de la même largeur ? 

Cela signifie que comme Blake Lively, la morphologie de votre visage est ovale. Lucky you car il s’agit de la forme de visage parfaite, avec cette dernière vous pouvez porter aussi bien du court que du long et rien n’est à proscrire ! 

  • Morphologie rectangulaire :

Les mesures entre votre front, votre mâchoire et vos pommettes sont presque similaires.

Dans le cas d’un visage rectangulaire comme Anne Hathaway, on évite les coupes entre deux et on tranche soit pour une coupe courte soit pour une coupe longue. 

 

Relooking capillaire : quelle coloration choisir ? 

La deuxième étape de votre relooking consiste à trouver la bonne coloration pour vos cheveux, si vous avez lu notre article précédent sur la colorimétrie vous savez déjà que la teinte de vos yeux et votre carnation joueront un rôle essentiel dans la sélection de votre nouvelle teinture, il vous reste alors à prendre en considération la couleur naturelle de vos cheveux pour obtenir une coupe qui sublimera votre visage.

Ainsi, les peaux de printemps s’accordent mieux avec des reflets dorés et roux, les peaux d’étés avec des mèches argentées ou platines, les peaux d’hivers avec avec cheveux foncés reflets aubergines, acajous ou noirs bleutés et enfin les peaux d’automnes avec avec des nuances cuivrées, dorées ou rousses.

 

Trouver le bon professionnel pour votre relooking coiffure

Une fois que vous avez fait le point sur la coupe et éventuellement la coloration que vous arborez pour votre nouveau style, reste encore à savoir vers quel professionnel vous allez vous tourner afin d’exécuter votre relooking.

Pour ce faire, rien de tel que le bouche à oreille ! N’hésitez pas à demander autour de vous, à vos amie pour leurs conseils avisés. Faites également un tour sur les réseaux sociaux et aidez-vous des commentaires en ligne : au plus vous aurez d’avis au mieux vous serez à même de trouvez le salon de vos rêves.

Après une première sélection dégainez votre téléphone et prenez rendez-vous sur place, ce premier contact vous permettra d’expliquer quelles sont vos attentes à votre coiffeur et ainsi d’éviter les mauvaises surprises.

En attendant les avis éclairés de vos copines, on vous donne quelques pistes de salon de coiffure dans votre région ! 

  • Les coiffures de Coralie à Ramillies

Coralie, coiffeuse expérimentée réalise des colorations permanents, des tons sur tons et des balayages dans un cadre familial. Elle prendra également soin de vos cheveux avec une large gamme de produits professionnel. 

  • Art et Coiffure 2 à Hamme mille

Pascal vous accueille dans ce salon cocoon uniquement avec des produits bios ! Ce salon familial est idéal si vous souhaitez un relooking capillaire qui respectera la nature de vos cheveux.

  • Jean-Claude Biguine à Namur

Jean Claude Biguine est un salon franchisé indépendant, fort d’une expertise de 22 ans et d’un rayonnement international, ce salon vous accueille dans un cadre élégant et pro ! 

 

  • L’appartement Bio Concept, Centre de bien-être capillaire à Namur

L’appartement est un lieu cosy au sein duquel les produits chimiques ont laissés places aux huiles végétales et essentielles. Delphine et son équipe vous attendent avec le sourire au lèvres, prêts à satisfaire toutes vos envies !

 

  • Cedryc Hair Designer à Namur

Cedryc est un salon Kérastase qui vous offrira le mix parfait;  en plus de bénéficier d’un relooking de choix vous aurez aussi l’opportunité de soigner vos cheveux en profondeur.