fbpx

Les différents styles vestimentaires et comment le trouver ? 

Le style vestimentaire est un moyen d’expression unique. Il vous appartient de trouver la manière dont vous voulez vous présenter au monde et de quelle manière vous vous sentez bien dans vos baskets ou chaussée de vos talons aiguilles. S’approprier un style vestimentaire nécessite tout d’abord de bien se connaître, de s’amuser avec la mode et surtout : de ne pas se prendre au sérieux !

Souvent on aurait envie de tout porter. Malheureusement si nos pièces sont chacunes à leurs manières favorites dans nos cœurs, tous les styles ne vont pas forcément ensemble. D’où l’importance de tenir compte des différents styles vestimentaires existants. Aujourd’hui, nous passons en revue les incontournables de la mode pour vous permettre de choisir avec soin quelles styles vous arborez dès cet été et comment mélanger vos pièces fétiches! 

Trouver votre style vestimentaire !  

  • Le nouveau style vestimentaire classique

Bien entendu nous commençons par vous présenter le nouveau classique à porter aussi bien en soirée que pour un meeting. Ces principaux attributs ? Simple, élégant et intemporel. Les pièces maîtresses qui constituent ce style sont principalement les vêtements à coupe dites classique tel que les manteaux longs ou les vestes de blazers droites. On y retrouve des vêtements aux couleurs neutres faits dans des matières naturelles tels que le lin, le coton ou encore la laine. Pour revisiter et féminiser ce style n’hésitez pas à y ajouter de la couleur.

 

  • Le style vestimentaire casual-chic

 

Le look casual chic, dit décontracté est une version plus laidback du style vestimentaire classique. On garde le principe des coupes classique mais on y enlève le côté strict et “habillé”.

Le secret ? On accessoirise, on troc les stilettos pour des baskets et le manteau long par un trench coat. 

 

 

 

 

  • Le style vestimentaire retro

Sortez des sentiers battus et adoptez une allure vintage avec le style vestimentaire retro.

L’avantage de ce style est qu’il vous permet d’adopter une allure qui vous démarquera des diktat de la mode habituel sans toutefois manquer de style. Si vous souhaitez une silhouette romantique et originale choisissez des pièces de bonne qualités faites dans des matières naturelles comme le lin, la soie ou encore le cuir souple! Pour dénicher votre perle rare arpentez les friperies et les boutiques de secondes mains, de plus cette alternative avantageuse pour votre porte monnaie vous garantit un style d’époque 100% exclusif.

 

 

  • Le style vestimentaire androgyne

 

La silhouette androgyne conjugue des éléments de tenues féminines avec des pièces masculines. Pour parfaire ce style vestimentaire, sélectionnez des pièces oversize tel que des grands blazers, une chemise XXL ou le smoking. 

Si vous dégainez justement le smoking, n’hésitez pas à l’associer à des pièces classiquement féminine comme une paire de stiletto ou des bijoux colorés. 

Pour la touche féminine, préférez les vêtements minimalistes comme les jupes, les petits tops ou les pantalons droits. 

 

 

 

  • Le style vestimentaire glamour

A l’image d’icône sexy comme Marilyn Monroe, le style glamour puise ses racines dans les fondements de la féminité. 

Pour l’adopter, suivez votre instinct et choisissez des pièces vous mettant en valeur avec une petite robe taille empire pour souligner la finesse de votre taille ou à contrario une robe fourreau mettant en évidence la grâce de votre silhouette. Hissez vous sur vos talons hauts et n’oubliez d’accessoiriser le tout avec un beau rouge à ongle, un trait d’eye liner et une bouche rouge ! 

 

  • Le style vestimentaire pop rock

Le style vestimentaire pop rock est apparu dans les années 70 avec des icônes tels que David Bowie, The Clash ou encore les Sex Pistols. C’était à l’origine le symbole de contestation d’une jeunesse révoltée.

Aujourd’hui, son dérivé est nettement plus chic et glamour, il se caractérise par l’association de vêtements bruts tel que des t-shirts et des jeans associés avec des pièces fortes comme un haut imprimé, un perfecto en cuir, un jean skinny ou des bottes à clous. L’idée étant d’arborer un côté toujours un peu rebel ! 

 

 

  • Le style vestimentaire bohème

Pour ce style romantique et plein de poésie, on apprécie les matières avec de la broderie, avec de la dentelle, avec des franges ou bien en lin. Le style vestimentaire bohème se caractérise par des vêtements fluides et vaporeux. Gare aux mélanges des textures qui pourraient donner un aspect brouillon à votre tenue !

Conseil de pro : Privilégiez une pièce forte par exemple une veste en daim à franges avec des vêtements blanc, souple ou aux couleurs pastels.

 

 

 

  • Le style vestimentaire artistique

Si vos principales qualités sont la créativité et l’audace, le style vestimentaire artistique est fait pour vous ! Choisissez des pièces à motifs ou colorées et osez les associations inattendues. On vous conseille néanmoins de veiller à l’harmonie des couleurs (notamment en respectant les règles de la colorimétrie et de l’association des couleurs).  

 

  • Le style vestimentaire sportswear

Les aficionados du confort se reconnaîtront sans conteste dans le look sportswear. Issu des années 90, ce style vestimentaire allie élégance, coolitude et bien-être.

Si vous souhaitez vous sentir à l’aise dans votre tenue de jours comme dans un jogging choisissez des dads shoes ainsi que des matières souples comme le coton ou le lycra. Ajoutez une touche de féminité à vos tenues en mixant un pull oversize et des basquettes avec une jupe midi ou un pantalon-jogging avec une paire de talon !

 

 

 

  • La style vestimentaire moderne

Si vous êtes une fashion addict, ce style vestimentaire est fait pour vous ! Rien de plus simple,  il suffit de suivre la mode avec assiduité, en l’occurrence être au courant des dernières tendances de l’été 2020.

Résultat : vous dégainez votre pantalon ballon et le crop top en macramé, sans compter sur votre paire de mule à talons !

 

 

 

 

Mélanger les styles vestimentaires, le vrai bon plan

Votre style vestimentaire est un mélange de vos envies, de votre personnalité, de votre style de vie, bref de ce qui vous compose !  

De ce fait, la première étape pour déterminer quel style vous avez envie de porter, c’est d’être à l’écoute de soi même, de faire appel à ses sens et à ses émotions ainsi que de connaître son corps pour se rendre au mieux compte de la manière dont les vêtements épousent votre silhouette. 

Ensuite, il s’agit de s’amuser tout en respectant quelques règles de bases. On reprend ici les cinq codes vestimentaires indispensables qui vous mettront à l’abri de tous fashions faux pas. En effet, même si la mode constitue un grand espace de liberté, il y a quand même quelques basiques à respecter. De cette manière vous vous assurez un style intemporel et stylé quoiqu’il arrive et vous évitez également la gène de regarder vos vieilles photos dans quinze ans en vous demandant quelle mouche avait bien pu vous piquer ! 

  • Choisissez des tenues à votre taille, cela vous permet de vous sentir à l’aise et vous en serez d’autant plus belle.
  • Assortissez les couleurs avec soin et surtout, ne portez pas plus de trois couleurs différentes. Pour vous aider on vous renvoie à nos précédents articles sur les couleurs tendance et la colorimétrie. 
  • Veillez au respect des proportions, pensez que structurer votre tenue structurera votre silhouette. Aussi, si vous optez pour un haut loose, habillez vous d’un bas moulant et inversement.  
  • Ne basculez pas dans la vulgarité. Par exemple, évitez d’associer une mini jupe et un maxi décolleté. 
  • Evitez de mettre des vêtements avec plus de deux motifs, trop d’information tue l’information ! 

 

Savez quelles sont les couleurs qui vous mettent en valeur ? Celles qui révèlent l’éclat de vos yeux ou de votre teint ? Rencontrez Carole Mawet pour une séance inédite et faites votre analyse couleurs sur la méthode des 4 saisons.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.